Notre mission

  • Recueillir des aliments, des dons divers et de l’argent pour venir en aide aux personnes défavorisées.
  • Redistribuer aux organismes l’argent et les aliments qui aident les personnes défavorisées et qui font du dépannage alimentaire de façon soutenue.

Notre force

Nous sommes…

  • Un réseau d’entraide hors de l’ordinaire avec des gens extraordinaires !
  • Une force de 1 000 bénévoles unis par les mêmes valeurs
  • Des médias, des organismes, des partenaires ;
  • Des représentants des milieux artistique, municipal, politique et du monde des affaires.

Notre fierté

  • Distribuer de façon équitable les dons en argent ainsi que toutes les denrées reçus aux organismes bénéficiaires de l’agglomération de Longueuil qui offrent des services de dépannage alimentaire et distribuent des paniers de Noël.
  • Frais d’administration limités, 100 % communauté !
  • La totalité des dons récoltés lors de la grande collecte annuelle et grâce aux dons en ligne recueillis sur le territoire de l’Agglomération sont remis aux personnes démunies.

Un peu d’histoire…

Décembre 2001 : La grande guignolée des médias nationale fait ses premiers pas…

La première édition connaît un vif succès : 16 médias du Grand Montréal collaborent avec les grandes chaînes d’alimentation et les pharmacies contribuent à amasser 392 834 $, en plus de 16 891 sacs d’épicerie. Au fil des ans, s’ajoutent plusieurs régions, étendant cette collecte à tout le Québec.

Jusqu’ici, la Grande guignolée des médias nationale a récolté tout près de 30 millions de $ !

2002 : La grande guignolée des médias de la Rive-Sud est née !

La Rive-Sud se prend en main et crée son propre organisme pour soutenir les OSBL accrédités des cinq villes de l’agglomération de Longueuil qui offrent le service de dépannage alimentaire.

Ceux-ci forment aujourd’hui La grande guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS).

Depuis, les familles et les personnes vivant des situations difficiles reçoivent chaque semaine une aide ciblée.

Grand succès de la GGMRS dès la première édition

Avec ses 47 027 $ amassés, la première édition (2002) s’est avérée un grand succès, et, ce, malgré le fait que les points de collecte se limitaient à la Place Longueuil et au Mail Champlain. Cumulativement, La grande guignolée des médias de la Rive-Sud a redistribué aux organismes de l’Agglomération, une valeur de 3, 7 M $ en denrées, en produits et en services.

En complémentarité avec les paroisses

La grande guignolée des médias de la Rive-Sud s’inscrit en complémentarité des guignolée paroissiales traditionnelles… C’est le petit « plus » qui permet de compléter leurs collectes annuelles.

Président

Jean-Marie Girard

Jean-Marie Girard

Président de la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal)

M. Jean-Marc Girard a fondé La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (GGMRS) en 2001.

La grande guignolée des médias de la Rive-Sud travaille main dans la main avec l’organisme provincial. L’objectif est de personnaliser la campagne de financement en fonction des particularités de la Rive-Sud de Montréal et d’adapter les objectifs aux besoins de la région.

“Toute grande chaîne d’entraide se forge avec bienveillance et persévérance. Chaque main qui nous est tendue nous permet de redonner à notre tour.”

Co-présidents

Les maires des villes de l’Agglomération de Longueuil ont accepté de défendre la cause des personnes défavorisées à titre de présidents d’honneur. Nous les remercions sincèrement.

Sylvie Parent

Sylvie Parent

Mairesse de Longueuil

 

Jean Martel

Jean Martel

Maire de Boucherville

 

Doreen Assaad

Doreen Assaad

Mairesse de Brossard

Martin Murray

Martin Murray

Maire de St-Bruno-de-Montarville

 

Pierre Brodeur

Pierre Brodeur

Maire de St-Lambert

 

Parrain d’honneur

Richard D'Amour

Richard D'Amour

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud

Avocat, fiscaliste et associé chez Fortier D’Amour Goyette, S.E.N.C.R.L., Richard D’Amour est très fier de représenter les entreprises de la rive-sud à titre de président du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud.

« Exercer ma profession, c’est tout d’abord faire des rencontres qui nous amènent à s’impliquer dans la communauté. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi de participer à la Guignolée à titre de parrain d’honneur. Contribuer à ce que des familles et des individus aient des occasions de partager des moments privilégiés, que ce soit à Noël, à Pâques, à la rentrée scolaire ou à l’aube des vacances, me fait chaud au cœur »

Notice biographique

Porte-paroles

Danielle Danault

Danielle Danault

Présidente de Cardio Plein air

Une véritable leader
Elle fait partie du 5 % de femmes franchiseuses au Québec
Elle réussit à concilier travail, famille et études ce qui fait d’elle un employeur compréhensif et fondamentalement humain
Auteure du best-seller « Ça suffit! La fin de la faim » aux Éditions Logiques
Auteure du best-seller « Cardio Plein Air : S’entraîner à ciel ouvert » aux Éditions Trécarré
Fondatrice d’un réseau de 46 franchises présent dans 100 parcs au Québec démontrant un taux de rétention de la clientèle de 80%, comptant aujourd’hui 20 000 abonnements annuels et une équipe de 250 professionnels de l’activité physique

« Nous sommes tous des semeurs d’espoir, chacun dans nos milieux. Dans chacun de nos gestes, grands ou petits ; dans nos paroles et la compassion dont nous faisons preuve envers les plus démunis, nous avons ce pouvoir. La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud est notre véhicule. Je suis fière de faire route avec eux et de partager leurs valeurs d’entraide et d’amitié. »

Julie Houle

Julie Houle

Co-animatrice, émission La poule aux œufs d’or à TVA et Propriétaire de restaurants McDonald’s

Depuis qu’elle est haute comme trois pommes, Julie Houle cherche les occasions d’échanger, de discuter et d’apprendre. On la connaît pour avoir fait la pluie et le beau temps à Salut Bonjour! Week-end, on la retrouve quotidiennement à l’émission La Poule aux oeufs d’or tous les mercredis!  Son mari et elle, détenteurs de franchises de Restaurants McDonald’s à Longueuil et St-Lambert, sont très impliqués dans la vie sociale et communautaire de la Rive-Sud.

« Il est tout naturel de redonner à la communauté, de s’impliquer! Les valeurs de respect et de partage sont au cœur de ma vie, maman quatre fois, il est important pour moi de montrer l’exemple! La Grande Guignolée des Médias est une belle occasion! De plus,  je veux aider à propager les bonnes nouvelles et les actions de cette belle organisation et contribuer en cette période festive, à son rayonnement! »

Partenaires

Sans nos précieux partenaires, la grande guignolée des médias de la Rive-Sud n’aurait pas la même envergure. Nous les remercions sincèrement.

Nos réussites 2018

« La population a été généreuse et les entreprises ont contribué fortement au succès de la Grande Guignolée 2018. Nous avons recueilli 397 500 $ en argent, denrées et produits.  L’argent, les denrées non périssables et les autres produits ramassés seront distribués aux 23 organismes faisant partie de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud du territoire de l’agglomération de Longueuil ».

M. Jean-Marie Girard, président de la GGMRS,

Notre défi 2019

Cette année ce sera encore plus facile de contribuer à la Guignolée

Les besoins sont grands… tout aussi grand que l’objectif de 425 000 $ que nous nous sommes fixé en 2019. Il est maintenant possible de donner en ligne, et nous vous encourageons à le faire, mais c’est encore nos 1000 bénévoles qui auront  la difficile tâche de vous solliciter aux coins des rues de l’Agglomération de Longueuil. Souvenez-vous que tous les dons recueillis retournent en totalité dans nos communautés.

La guignolée, pas seulement une fois l’an !

Contactez-nous!

 N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions, commentaires et questions.

    © 2016-2023 La Guignolée des Médias de la Rive-Sud de Montréal

    Conception et production:
    Danielle Boucher et Gaston Huot
    514.290-9431
    Danielle.Boucher@Dix80.com