Notre mission

  • Recueillir des aliments, des dons divers et de l’argent pour venir en aide aux personnes défavorisées.
  • Redistribuer aux organismes l’argent et les aliments qui aident les personnes défavorisées et qui font du dépannage alimentaire de façon soutenue.

Notre force

Nous sommes…

  • Un réseau d’entraide hors de l’ordinaire avec des gens extraordinaires !
  • Une force de 1 000 bénévoles unis par les mêmes valeurs
  • Des médias, des organismes, des partenaires ;
  • Des représentants des milieux artistique, municipal, politique et du monde des affaires.

Notre fierté

  • Distribuer de façon équitable les dons en argent ainsi que toutes les denrées reçus aux organismes bénéficiaires de l’agglomération de Longueuil qui offrent des services de dépannage alimentaire et distribuent des paniers de Noël.
  • Frais d’administration limités, 100 % communauté !
  • La totalité des dons récoltés lors de la grande collecte annuelle et grâce aux dons en ligne recueillis sur le territoire de l’Agglomération sont remis aux personnes démunies.

Un peu d’histoire…

Décembre 2001 : La grande guignolée des médias nationale fait ses premiers pas…

La première édition connaît un vif succès : 16 médias du Grand Montréal collaborent avec les grandes chaînes d’alimentation et les pharmacies contribuent à amasser 392 834 $, en plus de 16 891 sacs d’épicerie. Au fil des ans, s’ajoutent plusieurs régions, étendant cette collecte à tout le Québec.

Jusqu’ici, la Grande guignolée des médias nationale a récolté tout près de 30 millions de $ !

2002 : La grande guignolée des médias de la Rive-Sud est née !

La Rive-Sud se prend en main et crée son propre organisme pour soutenir les OSBL accrédités des cinq villes de l’agglomération de Longueuil qui offrent le service de dépannage alimentaire.

Ceux-ci forment aujourd’hui La grande guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS).

Depuis, les familles et les personnes vivant des situations difficiles reçoivent chaque semaine une aide ciblée.

Grand succès de la GGMRS dès la première édition

Avec ses 47 027 $ amassés, la première édition (2002) s’est avérée un grand succès, et, ce, malgré le fait que les points de collecte se limitaient à la Place Longueuil et au Mail Champlain.

Cumulativement, La grande guignolée des médias de la Rive-Sud a redistribué aux organismes de l’Agglomération, une valeur de 3, 7 M $ en denrées, en produits et en services.

En complémentarité avec les paroisses

La grande guignolée des médias de la Rive-Sud s’inscrit en complémentarité des guignolée paroissiales traditionnelles… C’est le petit « plus » qui permet de compléter leurs collectes annuelles.

Président

Jean-Marie Girard

Jean-Marie Girard

Président de la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal)

M. Jean-Marc Girard a fondé La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (GGMRS) en 2001.

La grande guignolée des médias de la Rive-Sud travaille main dans la main avec l’organisme provincial. L’objectif est de personnaliser la campagne de financement en fonction des particularités de la Rive-Sud de Montréal et d’adapter les objectifs aux besoins de la région.

« Toute grande chaîne d’entraide se forge avec bienveillance et persévérance. Chaque main qui nous est tendue nous permet de redonner à notre tour. »

Co-présidents

Les maires des villes de l’Agglomération de Longueuil ont accepté de défendre la cause des personnes défavorisées à titre de présidents d’honneur. Nous les remercions sincèrement.

Caroline St-Hilaire

Caroline St-Hilaire

Mairesse de Longueuil

Jean Martel

Jean Martel

Maire de Boucherville

Paul Leduc

Paul Leduc

Maire de Brossard

Martin Murray

Martin Murray

Maire de St-Bruno-de-Montarville

Alain Dépatie

Alain Dépatie

Maire de St-Lambert

Marraine d’honneur

Catherine Brault

Catherine Brault

Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud

Présidente du Complexe Médical Pierre-Brault à Greenfield Park, Mme Brault est très fière de représenter les entreprises de la rive-sud à titre de présidente du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud.

« Être en affaires, c’est tout d’abord faire des rencontres qui nous amènent à s’impliquer dans la communauté. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi de participer à la Guignolée à titre de marraine d’honneur. Contribuer à ce que des familles et des individus aient des occasions de partager des moments privilégiés, que ce soit à Noël, à Pâques, à la rentrée scolaire ou à l’aube des vacances, me fait chaud au cœur »

Porte-parole

Danielle Danault

Danielle Danault

Présidente de Cardio Plein air

Une véritable leader
Elle fait partie du 5 % de femmes franchiseuses au Québec
Elle réussit à concilier travail, famille et études ce qui fait d’elle un employeur compréhensif et fondamentalement humain
Auteure du best-seller « Ça suffit! La fin de la faim » aux Éditions Logiques
Auteure du best-seller « Cardio Plein Air : S’entraîner à ciel ouvert » aux Éditions Trécarré
Fondatrice d’un réseau de 46 franchises présent dans 100 parcs au Québec démontrant un taux de rétention de la clientèle de 80%, comptant aujourd’hui 20 000 abonnements annuels et une équipe de 250 professionnels de l’activité physique

« Nous sommes tous des semeurs d’espoir, chacun dans nos milieux. Dans chacun de nos gestes, grands ou petits ; dans nos paroles et la compassion dont nous faisons preuve envers les plus démunis, nous avons ce pouvoir. La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud est notre véhicule. Je suis fière de faire route avec eux et de partager leurs valeurs d’entraide et d’amitié. »

Partenaires

Sans nos précieux partenaires, la grande guignolée des médias de la Rive-Sud n’aurait pas la même envergure. Nous les remercions sincèrement.

Nos réussites 2015

Ensemble, nous avons dépassé notre objectif de l’an dernier. Une valeur de 418 555 $ en dons divers ont été amassés grâce à notre réseau d’entraide et aux nombreux lieux de collecte répartis sur le territoire de l’Agglomération. 95 579 personnes ont été aidées.

Ces sommes peuvent sembler énormes, mais elles ne représentent pour les organismes accrédités que 5 $ par personne démunie. Et si nous faisions un pas de plus en décembre prochain ?…

Notre défi 2016

15 ans, 15 $. Un dollar pour chaque année d’histoire

Les besoins sont grands… tout aussi grand que l’objectif de 450 000 $ que nous nous sommes fixé en 2016. Et si chacun donnait l’équivalent d’un repas-midi au resto, soit 15 $, pour souligner nos 15 ans ? Le défi est lancé ! Et n’oubliez pas… Les dons retournent en totalité dans nos communautés.

La guignolée, pas seulement une fois l’an !

Je donne maintenant!

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions.

La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal)

Jean-Marie Girard, président
1476, rue Gauthier
Saint-Hubert, QC, J4T 3R1
Tél. : 514 993-2657
Courriel : Jean-Marie.Girard@GuignoleeRiveSud.org

M. Jean-Marc Girard a fondé La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (GGMRS) en 2001.

La GGMRS travaille main dans la main avec l’organisme provincial. L’objectif est de personnaliser la campagne de financement en fonction des particularités de la Rive-Sud de Montréal et d’adapter les objectifs aux besoins de la région.

© 2016 La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal)

Information

Conception et production:
Danielle Boucher et Gaston Huot
514.290-9431
Danielle.Boucher@Dix80.com